şÚÁĎłÔąĎÍř

 

GSBII Activité B.13

Utilisation de l’abri-serre pour produire des légumes biologiques et des cultures nutraceutiques à fort rapport économique sous les climats canadiens

¸éĂ©˛őłÜłľĂ©

Les technologies liées aux abris-serres ont été étudiées et utilisées avec succès dans différentes régions pour la production de fruits et de légumes en Asie, dans les pays méditerranéens et aux États-Unis. Étant donné que les régions diffèrent en fonction de leurs conditions climatiques et de leurs débouchés commerciaux, il est préférable que les technologies liées aux abris-serres soient mises à l’essai et démontrées à l’échelle régionale. Ce projet a pour but d’étudier et de démontrer l’utilisation de technologies liées aux abris-serres pour produire des cultures biologiques de légumes et de produits nutraceutiques à fort rapport économique dans les climats canadiens. Le caractère unique et innovant de ce projet n’est pas seulement dû au fait que les recherches seront propres aux régions, mais également au fait qu’elles s’intéresseront aux technologies et aux protocoles secondaires qui visent, d’une part, à augmenter la productivité et la rentabilité tout en réduisant les pressions exercées par les organismes nuisibles et, d’autre part, à produire des cultures de légumes et de produits nutraceutiques à fort rapport économique, surtout au cours des saisons intermédiaires les plus rentables.

Les légumes frais, tout particulièrement les cultures à fort rapport économique comme les tomates cerises et les pousses de pois, sont plus chers au printemps et à la fin de l’automne, lorsque le temps est froid et que la production en plein champ n’est pas possible. Si les technologies liées aux abris-serres sont réalisables dans les climats canadiens pour ce type de production végétale, alors les agriculteurs biologiques aussi bien que les agriculteurs traditionnels peuvent accéder à ces marchés inversés.

Le melon amer est non seulement un légume populaire pour de nombreux groupes culturels dans les centres urbains canadiens, y compris la région du Grand Toronto, mais il est aussi bénéfique pour les patients atteints du diabète de type II. Le marché pour le melon amer est énorme, et le légume est en bonne partie importé. De nombreux patients diabétiques cherchent du melon amer cultivé localement et biologiquement; toutefois, à l’heure actuelle, ce type de produit n’est pas disponible au Canada. Nos recherches permettraient aux agriculteurs biologiques et non biologiques d’utiliser des technologies liées aux abris-serres afin de s’emparer de ce marché, d’améliorer les bénéfices et d’établir des précédents pour des cultures semblables.

La pression exercée par les organismes nuisibles et la tension causée par la chaleur et la sécheresse durant les mois d’été constituent certaines des principales contraintes liées à la production de légumes biologiques en plein champ. Les moustiquaires et les matériaux d’ombrage peuvent améliorer les conditions de culture et en augmenter le rendement.

Dans le cadre du projet, on réalisera une analyse coût-avantage approfondie des technologies liées aux abris-serres utilisées dans la production agricole de légumes et de produits nutraceutiques biologiques. Cette analyse fournira quelques données scientifiques de base aux agriculteurs pour les aider à déterminer s’ils doivent utiliser des technologies liées aux abris-serres en Ontario et, le cas échéant, comment ils doivent procéder. Les étudiants diplômés seront formés pendant ce projet pour servir l’industrie biologique canadienne.

Chercheurs

Nom Affiliation
, Leader de l’activité University of Guelph
Ontario Ministry of Agriculture and Food
University of Guelph
University of Guelph

University of Guelph
University of Guelph
University of Guelph


Partenaires commanditaires